Renovation d’un studio de 18m² carrez avec mezzanine, suréquipé

Une propriétaire d’un studio mal éclairé, mal isolé et dans un état proche de la vétusté, a fait appel à l’agence d’architecture d’intérieur pour la rénovation incroyable de ce bien. Il devient un logement suréquipé, avec une optimisation de la hauteur et un style chaleureux. Les magazines Elle, madame figaro et le journal des femmes ont dédié un article à cette rénovation hors normes.

Comment utiliser la hauteur du studio ?

La première étape dans la conception du projet, c’était la mezzanine. Ca peut sembler une évidence d’en installer une quand on a 3,4m sous plafond, mais ce n’est pas simple de décider l’emplacement. C’est à ça que servent les avant projets sommaires. On a testé différentes implantation de mezzanine et d’escalier, en prenant en compte la présence d’une poutre au plafond, et l’emplacement des fenêtre, ainsi que la porte d’accès au sanitaire.

Un filet d’habitation en mezzanine

Le filet d’habitation remplace avantageusement le bois sur une partie de la mezzanine. Tous les détails sont expliqués sur cet article de blog ; en résumé, ça permet une meilleure ventilation de la zone nuit, une optimisation de la lumière en haut et en bas, et ça permet aussi de conserver une impression de hauteur dans la zone salon.

Un garde corps original

La poutre de la mezzanine est presque parallèle à la poutre du plafond, avec une entrée un peu décalée, pour éviter de se cogner en montant. La réglementation oblige à avoir un garde corps à 1m, et la hauteur disponible est de 1,4m. On a choisi de mettre un remplissage toute hauteur, ce qui permet de rigidifier l’ensemble. Sur un côté, on a une sorte de claustra bois, qui continue sur l’escalier. Et de l’autre côté, vers la fenêtre, on a un panneau en plexiglas. Cela permet une meilleure dispersion de la lumière naturelle de la fenêtre vers l’ensemble du studio.

 

Un studio avec un vrai salon

Dans un studio, il est commun d’avoir un canapé lit, avec une télévision. C’est très dommage pour la convivialité du lieu, de ne pas avoir une vrai zone salon ! Avec la place libérée par le lit en mezzanine, on a donc mis un canapé, une table basse, un fauteuil et des tabourets, avec la place pour un vrai moment convivial : jeu de société, apéro, café, on a un vrai « cercle de convivialité ». Si l’idée est quand meme de regarder la télévision, que ce soit un film romantique ou un match avec des amis, c’est tout à fait possible, avec une télévision sur bras articulé. On déplace les sièges, on oriente la télévision et le tour est joué. On peut aussi l’orienter vers…la zone repas

Zone repas pour 4 dans 18m²

Une table pour 4 personnes dans un studio de 18m², ça semble impossible ? Et pourtant on a réussi. On a plusieurs configurations possibles. D’abord, la table rangée sous l’escalier, et qui ne prend donc aucune place. Parfait pour avoir de l’espace dans la pièce. Puis la table tirée, pour prendre un repas en solo, voire à deux. Et pour finir, la table complètement tirée, avec le plateau déplié, pour des repas à 4. Pour les assises, on utilise le seul fauteuil, et les 3 tabourets empilables. En parlant de table, c’est important de parler de bureau. C’est un espace vraiment important, que ce soit pour les étudiants, ou depuis la généralisation du télétravail.

graphique en nuage de point prix travaux au m²

Le coin bureau

Pour un coin bureau agréable, on a besoin d’un maximum de lumière, et la possibilité de regarder un peu loin, pour détendre les yeux. on a donc mis le  bureau à la fenêtre. Ensuite, on a besoin de rangement. On a installé un meuble sous la télévision, parfait pour faire disparaitre l’ordinateur, les papiers, livres et stylos. Et ona besoin de profondeur. Ici, on a mis un bureau rabattable, de IKEA.  Ca permet de le faire disparaitre à l’occasion, si c’est vraiment nécessaire.

La cuisine suréquipée

Vous vous souvenez de la kitchenette étudiante, avec un élement en inox intégrand égouttoir, évier et plaque ? Beurk…Ici, on a une cuisine tout confort, très équipée : un vrai évier, un égouttoir coulissant, un lave vaisselle dans le renfoncement, un porte ustensile, des vrais tiroirs, une plaque induction, des bacs poubelle pour le tri, un frigo, un four, une hotte…et un maximum de rangements. On a rajouté un lave linge séchant. Si vous voulez encore plus d’équipement, c’est possible !

les placards très hauts

Vous avez remarqué l’échelle sur le côté de la cuisine ? Elle permet d’accéder aux placards au dessus de la cuisine. A noter que c’est intégralement du IKEA, et donc des meubles en kit. Comme quoi, le sur mesure, on peut s’en passer tout en faisant quelque chose de très original, à un prix forcément très attractif. Revenons aux rangements. Avec des 5 placards de 1m de haut et 60cm de profondeur, on a largement de quoi stocker les affaires d’hiver en été, la grosse valise, ou tout autre objet volumineux !

Le cabinet de toilette

Je voudrais vous montrer la salle de bain avant : je ne sais pas si on peut encore parler d’optimisation. C’est tellement serré…On a donc décidé d’en extraire le lavabo, pour le positionner dans un placard dédié. Il est fermé par une porte pliante en miroir, qui, en position fermée, reflète la fenêtre. En position ouverte, on a des rayonnages sur le côté, en dessous, un miroir avec éclairage. C’est parfait pour stocker les serviettes, parfums et cosmétiques, et on le fait disparaitre de la vue très facilement.

La salle de bain

Habituellement, on essaye de séparer la salle de bain des WC. Mais parfois ce n’est pas possible. Ici, on a réussi à mettre plus d’espace entre la douche et le WC, et on a rajouté un seche serviette. L’ensemble est assaini par une VMC hygro B, et éclairé naturellement par une fenêtre à vitrage sablé.

Une performance énergétique élevée

De nombreux propriétaires refusent d’isoler, arguant qu’on va perdre des m² qui coûtent déjà assez cher. Pourtant, sans cela, c’est le chauffage qui va devenir cher, ou des m² qui ne seront plus utilisables. Dans cet appartement, on a isolé en fibre de bois, bien plus durable que la laine de verre. Les fenêtres aussi ont été remplacées pour un vitrage performant. Le résultat : une lettre C, très proche du B, des couts de chauffage très faible !

L’éclairage exceptionnel

Un des points sombres de ce bien, c’était la luminosité. On a donc beaucoup travaillé l’éclairage de ce studio dédié à la location. Cet éclairage exceptionnel est réalisé dans l’épaisseur du doublage : les pierre sont mises à nu sur une largeur de 30cm, puis des barreaux en aluminium sont positionnés devant, et et peints comme le doublage. Les bandeaux LED fixés sur les tasseaux illuminent la pierre dorée, renvoyant un éclairage chaleureux, original, et solide : impossible de l’accrocher ou de le faire tomber ! Il est parfait pour lire dans le canapé, car il n’éblouit pas.

Terracotta et ocre, un style neo seventies chaleureux

Pour apporter de la chaleur et du peps, on a choisi un camaieu de teintes chaudes, allant du terracotta à l’ocre, que l’on retrouve dans le papier peint, les cadres de l’escalier ou le fauteuil. On retrouve aussi la demi lune ou l’arche dans de très nombreux éléments de déco : le papier peint, la table basse ou le miroir, la chaise et le lustre. L’effet général est harmonieux.

Images immersives à 360°, avant / projet / après

 Articles

Rénovation d’un appartement T3 et optimisation, Lyon

la rénovation complète de cet appartement a été l'occasion d'une optimisation du plan. Astuces et exemples à la clé

Ikea hack en cuisine metod : 10 astuces pour donner un look exceptionnel et unique à votre cuisine IKEA

L'éclairage fait partie de la qualité d'un logement. La lumière naturelle est très agréable, mais parfois insuffisante. Découvrez les nombreuses astuces utilisées dans ce projet !

Filet d’habitation : Un Accessoire Original pour une Rénovation Ingénieuse (filet hamac)

Le filet hamac ou d'habitation, c'est un gadget à la mode, ou une vraie solution pratique ? Je l'ai posé, je vous donne mon avis !

Comment éclairer un appartement ou une chambre sombre ?

L'éclairage fait partie de la qualité d'un logement. La lumière naturelle est très agréable, mais parfois insuffisante. Découvrez les nombreuses astuces utilisées dans ce projet !

Visite interactive, et video, 360° style matterport, d’un projet d’architecture (Non VR)

Visite de la maison ronde, non compatible VR

Comment estimer un budget travaux de rénovation ? L’outil ultime, offert

Vous avez besoin de budgeter votre rénovation et vos travaux ? Télécharger cet outil !

Visite interactive, immersive, en images de synthèse, compatible VR – maison ronde

Visitez à votre rythme, sans commentaire, en regardant tout autour de vous !

Visite immersive video et stéréo : la maison ronde

compatible casque réalité virtuelle (VR) avec commentaires et présentateur

visite immersive architecture

Visite Immersive et Virtuelle en architecture : démonstrations

Sommaire de toutes les visites disponibles, sur différents formats

Casque de réalité virtuelle en architecture, page d’aide

Comment utiliser un casque de réalité virtuelle en architecture

Comment choisir un architecte d’intérieur pour votre rénovation ?

Les erreurs à éviter, les conseils qui marchent vraiment

Les partenaires de FIDERIAS

Découvrez l'eco-système dans lequel nous sommes intégré : nos partenaires !

Satisfaction client : le verdict de l’occupant (S1E06 Websérie d’architecture d’intérieur)

La satisfaction de l'occupant, notre raison d'être !

Camoufler les éléments techniques (S1E05 Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 5 : comment camoufler les éléments techniques ? + bonus esthétique du projet

Optimiser une chambre de 9m², ultra équipée (S1E04 Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 4 : comment meubler une mini chambre de moins de 9m² ?

Optimiser la vue (S1 E03 Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 3 : comment comment faire un ameublement qui mette la vue en valeur ?

Fenêtres : un garde corps invisible – S1E02 (Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 2 : comment mettre en oeuvre un garde-corps invisible sur une fenêtre ?

2 chambres vraiment indépendantes – optimisation de plan T3 – S1E01

WebSérie Saison1 Episode 1 : 2 chambres vraiment indépendantes

Comment faire une rénovation astucieuse d’une petite salle de bain ? – Architecture d’intérieure, le blog

Pour la rénovation astucieuse d'une (petite) salle de bain, 10 conseils d'architecte d'intérieur pour un résultat fonctionnel.

prix renovation m ratio

Quel est le prix d’une rénovation ? – architecture d’intérieur, le blog

Combien coûte une rénovation ? Mieux estimer vos travaux.

wc vue plan perspective

Un WC très ergonomique – Architecte d’interieur, le blog

Beaucoup d'informations pour une toute petite pièce !

cuisine fonctionnelle cartoon

Match en cuisine : tiroirs ou placards ? – architecture d’intérieur, le blog

Détails d'une cuisine fonctionnelle

Réalisations