Rénovation d’un appartement T3 et optimisation, Lyon

L’optimisation de plan d’appartement, c’est ce que je préfère dans mon métier ! C’est à ce moment du projet que le travail de l’architecte d’intérieur ressemble le plus à un jeu pour moi qui serait à la fois du Tetris et du Lego ! Alors aujourd’hui, je vous montre comment j’ai optimisé le plan de l’appartement de ma cliente à Lyon.

Astuce : méthodologie de la rénovation

La première étape, c’est d’analyser le plan d’état des lieux, ce qui ne fonctionne pas. Il ne faut pas foncer tête baissée !  La deuxième étape, je recense les besoins du client ; et la troisième étape, je dessine ce qu’on appelle un avant-projet sommaire ou une esquisse.

Analyse du plan existant

L’entrée faitfait plus de 9 m², ça me paraît un peu grand et un long couloir ça n’a pas d’intérêt ! On a une niche à droite, c’est utilisable. Le problème c’est que la penderie elle est à plus de 3 m de l’entrée !

La cuisine maintenant. Elle est globalement étroite, moins de 2 m de large donc on ne peut pas l’aménager autrement. Avoir mis un linéaire d’un côté me semble pertinent. On constate qu’il n’y a pas de table ce qui est logique vu la forme de la cuisine, mais là où ça devient gênant, c’est la distance entre la cuisine et la table de la salle à manger : au minimum 5m ! Il faut passer par l’entrée… imaginez le nombre d’aller-retour entre la cuisine et la table à chaque repas. Au quotidien ça doit être un enfer !

On passe au salon, c’est la plus belle pièce de l’appartement, avec une porte-fenêtre et une fenêtre, l’accès au balcon orientation sud, mais encore une fois la pièce est quand même très en longueur.

Le WC : je le trouve un peu trop dans la zone jour, la zone d’accueil ; mais surtout je crois qu’un lave-main dans la pièce ce serait pertinent, hygiénique, pratique, moderne, fonctionnel, vous m’avez compris !

Le couloir ! Très utile, il sert de SAS phonique pour la partie nuit. Il intègre un placard, ce qui est utile d’autant plus qu’une des chambres n’a pas de placard. L’autre chambre a son placard mais franchement très petit il faudrait au moins compléter avec un meuble. Ici on est côté rue avec un vis-à-vis.

Les chambres au nord : rien de choquant.

Et pour finir, la salle de bain. La baignoire, c’est un choix personnel, le double vasque aussi, en revanche le sèche-serviette est un peu loin de la baignoire ; et ce qu’on pense être un grand placard est occupé en grande partie par…un cumulus, dommage !

En fin d’article, vous verrez comment j’ai positionné le cumulus c’est très original !

Dernière remarque sur cet appartement, il manque vraiment un espace…qui manque très souvent dans les appartements…pour une tâche ménagère assez commune…et qui fait qu’on se retrouve souvent avec du linge en train de sécher au milieu du salon ou dans l’entrée…c’est une zone buanderie !

Le cahier des charges de la rénovation

C’est hyper important car on ne dessine pas dans l’absolu mais pour répondre à un besoin d’un client en particulier qui a son propre mode de vie. Dans ce projet, je ne vais pas vous présenter tous les besoins recensés chez la cliente, je vais simplement souligner quelques points originaux, ou vraiment importants.

Pas de télévision en permanence dans le salon ; une cuisine ouverte mais pas trop ; et une douche plutôt qu’une baignoire.

Allez, on va passer à l’optimisation ! Je vais vous dévoiler progressivement la version définitive élaborée à quatre mains avec la cliente ! Comprenez que pour y arriver j’ai exploré plein de pistes, j’ai fait plein de brouillons.

Les grandes lignes du salon

Les grandes priorités en premier : on a un salon ouvert sur la cuisine, donc on supprime la cloison et quand on est positionné vers le centre de la pièce, on a l’éclairage naturel de trois fenêtre au lieu de deux, sans effet tunnel des pièces longues. Ca va être très agréable ! Je positionne le salon proche du du balcon, ça ne me dérange pas de bloquer partiellement un des deux ouvrants de la porte-fenêtre avec le fauteuil : la cliente aura très rarement besoin d’ouvrir les deux battants en grand. La table pour les repas est positionnée entre la cuisine et le salon. C’est logique et parfait, on profitera de la lumière extérieure pour les repas et on a une distance comprise entre 1 m et 1,50m, contre les 5 m et les deux portes dans la solution existante entre le plan de travail de la cuisine, et la table.

Optimisation de la cuisine de ce T3

 J’ai dessiné très sommairement la cuisine qui sera faite par un cuisiniste. Dans les grandes lignes, on a une cuisine en U avec un linéaire potentiellement plus long sur le mur du fond. On pourrait placer la plaque de cuisson plutôt vers le retour (vers salon/entrée), ce qui permet de cuisiner tout en ayant un œil sur le salon, l’entrée, les enfants qui jouent etc…et oui car on a mis une verrière. Ca permet de fermer un peu plus la cuisine notamment au niveau des odeurs et et des affaires qui peuvent traîner tout en gardant la luminosité.

Les illustrations que je vous mets, c’est de la 3D faite avec Sketchup, c’est ce que je dessine plus tard dans le projet une fois que la phase esquisse ou avant projet sommaire est validée.

Optimisation de l’angle de la cuisine

Je vous invite à regarder plus précisément les deux angles de la cuisine. Ma prof d’architecture d’intérieur ancienne cuisiniste nous disait souvent que les meubles d’angle c’est de l’argent mal dépensé, c’est cher et ça n’offre pas tellement plus de rangement. Alors pour cet angle, j’ai proposé à la cliente qu’il soit ouvert sur l’entrée et pas la cuisine. On pourra y mettre soit des tiroirs, un placard ou un élément de décoration. Sur l’autre angle, regardez bien, c’est là qu’on a le chauffe-eau en hauteur. Le jour où on a besoin d’y accéder (c’est rare) il suffit de tirer le frigo ! habile, non ? En plus il a moins de 2 m des robinets où on utilise l’eau chaude, donc on gaspillera beaucoup moins d’eau.

L’entrée : repenser son usage

Lorsqu’on entre, on a toujours la niche où on aménage des rayonnages pour poser des clés, sac à main, parapluie, bonnet et autres petits objets puis on a le placard-penderie immédiatement à l’entrée. Avant c’était à 3 m ! Et en positionnant le placard ici, ça augmente le côté sas de l’entrée : un inconnu qui sonne à la porte ne voit quasiment rien de l’appartement. Au Japon, le côté sas de l’entrée est encore plus marqué que chez nous : l’entrée c’est l’endroit où on laisse les affaires sales de la rue (comme les chaussures) et traditionnellement c’est une pièce un peu en contrebas. Passons maintenant à la partie nuit, la partie intime de l’appartement.

Optimisation des sanitaires

Sans surprise, le WC a un lave-main et on a prévu quelques rangements dans la pièce. Passons à la salle de bain. On commence tout de suite par positionner une douche, avec un lavabo vasque posé sur un plan, et en dessous sur le côté, on a un lave-linge. Lorsque le linge sèche, il ne gêne pas le passage vu qu’il est au fond. Le sèche-serviette est accessible depuis la douche. On aura peu de rangement dans cette salle de bain.

Le couloir : plus qu’un lieu de passage

On continue sur le couloir. On premier rôle est de distribuer les zones jour, nuit, sanitaire, en faisant un sas. Mais pas seulement. Il est très large, – trop large ? – en fait, l’idée c’est d’avoir une pièce aux proportion un peu plus carrées pour avoir du recul sur le grand placard, avec des portes miroir par exemple. Ca permet de faire une sorte de salon d’essayage – on peut aussi imaginer que le le placard soit aménagé avec un plan de travail pour plier trier le le linge, ou un atelier couture par exemple.

la configuration des chambres de ce T3 optimisé

Passons aux chambres que j’ai configurées de manière générique. Alors si c’est pour un couple, c’est au moins un lit double ; si c’est pour un enfant, avec un lit simple et un bureau, on a plus de possibilités d’aménagement. Ici, c’est surtout le placard qui est intéressant on appelle ça une configuration de placard en S et l’avantage au-delà des rangements, c’est phonique. Entre chaque pièce, on a une porte de placard, des vêtements, puis une cloison et c’est parfait pour couper le son. C’est la loi masse / ressort / masse qui le dit, mais le bon sens suffit pour comprendre que ça va étouffer les bruits entre les deux chambres. Une petite attention particulière sur le placard, vers les fenêtres : est-ce que vous voyez les pointillés ? C’est les caissons des volets roulants Il faut pouvoir y accéder pour la maintenance sans casser le placard. Ca y est, on a fait le tour de l’appartement !

Accompagnement disponible en visio !

Vous avez besoin d’un peu d’aide pour finaliser votre cuisine ? Je peux vous accompagner en visio, ou sur place à Lyon. C’est simple, il suffit de prendre un rendez-vous coaching ! Grâce à mon expérience, je peux vous aider sur de nombreux aspects de l’optimisation de votre logement, en 1 ou 2 h de conseils.

Découvrez une vue immersive de cet appartement

Cet article est disponible en format video sur youtube

 Articles

Ikea hack en cuisine metod : 10 astuces pour donner un look exceptionnel et unique à votre cuisine IKEA

L'éclairage fait partie de la qualité d'un logement. La lumière naturelle est très agréable, mais parfois insuffisante. Découvrez les nombreuses astuces utilisées dans ce projet !

Filet d’habitation : Un Accessoire Original pour une Rénovation Ingénieuse (filet hamac)

Le filet hamac ou d'habitation, c'est un gadget à la mode, ou une vraie solution pratique ? Je l'ai posé, je vous donne mon avis !

Comment éclairer un appartement ou une chambre sombre ?

L'éclairage fait partie de la qualité d'un logement. La lumière naturelle est très agréable, mais parfois insuffisante. Découvrez les nombreuses astuces utilisées dans ce projet !

Visite interactive, et video, 360° style matterport, d’un projet d’architecture (Non VR)

Visite de la maison ronde, non compatible VR

Comment estimer un budget travaux de rénovation ? L’outil ultime, offert

Vous avez besoin de budgeter votre rénovation et vos travaux ? Télécharger cet outil !

Visite interactive, immersive, en images de synthèse, compatible VR – maison ronde

Visitez à votre rythme, sans commentaire, en regardant tout autour de vous !

Visite immersive video et stéréo : la maison ronde

compatible casque réalité virtuelle (VR) avec commentaires et présentateur

visite immersive architecture

Visite Immersive et Virtuelle en architecture : démonstrations

Sommaire de toutes les visites disponibles, sur différents formats

Casque de réalité virtuelle en architecture, page d’aide

Comment utiliser un casque de réalité virtuelle en architecture

Comment choisir un architecte d’intérieur pour votre rénovation ?

Les erreurs à éviter, les conseils qui marchent vraiment

Les partenaires de FIDERIAS

Découvrez l'eco-système dans lequel nous sommes intégré : nos partenaires !

Satisfaction client : le verdict de l’occupant (S1E06 Websérie d’architecture d’intérieur)

La satisfaction de l'occupant, notre raison d'être !

Camoufler les éléments techniques (S1E05 Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 5 : comment camoufler les éléments techniques ? + bonus esthétique du projet

Optimiser une chambre de 9m², ultra équipée (S1E04 Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 4 : comment meubler une mini chambre de moins de 9m² ?

Optimiser la vue (S1 E03 Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 3 : comment comment faire un ameublement qui mette la vue en valeur ?

Fenêtres : un garde corps invisible – S1E02 (Websérie d’architecture d’intérieur)

WebSérie Saison1 Episode 2 : comment mettre en oeuvre un garde-corps invisible sur une fenêtre ?

2 chambres vraiment indépendantes – optimisation de plan T3 – S1E01

WebSérie Saison1 Episode 1 : 2 chambres vraiment indépendantes

Comment faire une rénovation astucieuse d’une petite salle de bain ? – Architecture d’intérieure, le blog

Pour la rénovation astucieuse d'une (petite) salle de bain, 10 conseils d'architecte d'intérieur pour un résultat fonctionnel.

prix renovation m ratio

Quel est le prix d’une rénovation ? – architecture d’intérieur, le blog

Combien coûte une rénovation ? Mieux estimer vos travaux.

wc vue plan perspective

Un WC très ergonomique – Architecte d’interieur, le blog

Beaucoup d'informations pour une toute petite pièce !

cuisine fonctionnelle cartoon

Match en cuisine : tiroirs ou placards ? – architecture d’intérieur, le blog

Détails d'une cuisine fonctionnelle