Match en cuisine : tiroirs ou placards ? Détail d’une cuisine fonctionnelle

Une étude approfondie de toutes les cuisines dans lesquelles je suis passé, y compris la mienne, révèle qu’on a plein de choses en double qui sont inutiles ! Des sauces, des boites de conserve, des paquets de pâtes, et encore un machin à récurer…Tellement d’affaires qu’on oublie ce qu’on a.  Les placards sont pleins, on ne s’y retrouve plus, et la désagréable sensation qu’on a besoin de plus de place, alors qu’une cuisine, ça ne rétrécit pas au lavage ! 

cuisine fonctionnelle cartoon

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • Vous n’avez aucune mémoire. C’est possible, et dans ce cas, une cuisine bien conçue va vous aider !
  • « C’est mon chéri qui en rachète toujours » alors qu’on en a. Certainement parce qu’il ne voit pas où c’est rangé ! Encore une fois, une cuisine pratique peut aider.
  • « J’aime accumuler ». Les minimalistes peuvent vous aider, mais je n’ai pas testé leur méthode. Ou du moins, pas de manière radicale.
  • Vous avez mauvaise vue. Parfois, ce n’est d’ailleurs pas l’œil qui est en cause, mais pour une raison inexpliquée, on ne voit pas ce qui est sous notre nez !

Bonne nouvelle, j’ai une solution à proposer. Je ne vais pas me transformer en opticien. Ni en neurologue. Pas même en conseiller conjugal ou en spécialiste de la méditation, mention spéciale  concentration. Je vais vous faire une démonstration d’architecte d’intérieur fan d’ergonomie !


La beauté, la fonctionnalité, ça a disparu

Quand on est étudiant, on a souvent droit à une kitchenette. Rapidement, on s’aperçoit qu’une kitchenette, malgré son nom presque mignon, n’est pas une petite cuisine qui permet de faire la cuisine. Ca tient plus de la proposition du fournisseur de meubles, qui permet au propriétaire bailleur de dire qu’il loue l’appartement avec une cuisine.

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Et du coup, l’objectif est de cocher la case « cuisine » au prix le plus bas ! Conséquence :  tout ce qui semble superflu est supprimé ! Par exemple…la beauté, la fonctionnalité, ça a disparu ! Le placard sous l’évier est donc, dans cette logique, équipé de portes et non de tiroirs. C’est mieux que si il n’y avait rien me direz vous…je n’en suis même pas certain !

Démonstration, photos à l’appui

Je vais donc vais vous faire la démonstration du non sens d’un meuble bas avec portes, photos à l’appui.

Dans le même volume, celui d’un meuble largeur 80cm, profondeur 60cm, on va faire tenir un maximum de bouteilles posées debout.

-Premier cas : un meuble avec portes.

-Deuxième cas : un meuble avec tiroirs.

photo-1522708323590-d24dbb6b0267
photo-1522708323590-d24dbb6b0267
photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Dans le cas d’un placard avec portes, on peut en mettre…plus. Et oui, il n’y a pas de place utilisée par les coulissants. En revanche, on ne voit que les quelques bouteilles de devant. Sur cet exemple, on en compte 18 sur un total de 47. Et encore, il faut vraiment se baisser sérieusement pour voir ! Imaginez que vous soyez dans une cuisine étroite, ce n’est pas possible de se reculer pour voir un peu derrière. Maintenant que vous êtes baissé, est ce que vous trouvez que l’intérieur de votre placard est bien éclairé ? C’est peu probable ! Et enfin, admettons que vous ayez repéré la bouteille au troisième rang. Si votre placard est plein, il va falloir commencer par vider ce qui est devant, prendre la bouteille, puis remettre les autres dedans…

Comparons avec le tiroir. Sur les 47 éléments, on a pu en mettre 40. Mais une fois le tiroir ouvert, on voit l’intégralité du contenu par au dessus, sans se baisser. Si on ne peut pas reculer, on peut se mettre sur le côté, les portes ne gênent pas. Tout est éclairé directement par le plafonnier. Pour attraper une bouteille, pas besoin d’en bouger une autre. Pratique, efficace ! Et pas cher ?

Parlons du prix justement. On va faire l’étude comparative avec les produits IKEA, gamme métod.

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Une cuisine pratique, combien ça coûte ?

Le meuble bas de 80cm avec portes est composé d’un caisson, 1 paire de rayonnages, 2 paires de charnières, et 2 portes. Le prix est de 119 euros, sans compter le plan de travail, les poignées, les pieds, le rail de fixation et la main d’œuvre.


photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Le meuble bas de 80cm avec 3 tiroirs est plus complexe. 1 caisson, 3 tiroirs, 3 façades. Le prix, sur une base équivalente est de 243 euros, quasiment le double.

Multipliez cette différence par le nombre de caissons bas, et vous comprendrez pourquoi on a une cuisine avec portes et peu de caissons en location, et une cuisine avec tiroirs quand on est propriétaire !

 

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Un coût plus élevé pour un usage bien plus pratique

On peut donc conclure que les tiroirs, c’est 2 fois plus cher, mais plus de 2 fois plus pratiques. Et si on compte le nombre de caissons bas de cuisine dont on a besoin : c’est très peu si on enlève l’emplacement du four, l’emplacement du lave vaisselle et le frigo.

Toutefois, un meuble avec porte semble justifiable si c’est un meuble faible profondeur et qu’on va y mettre des assiettes ou des cocottes.

Je me permets de pousser la réflexion un peu plus loin pour les propriétaires bailleurs. Réfléchissez vous en terme de dépense ou en terme d’investissement ? Est-ce qu’une cuisine pratique, bien conçue et bien équipée ne justifierait pas un loyer plus élevé ? Et, est ce que finalement, dans une cuisine bien équipée, on aurait pas besoin de moins de volumes, et donc finalement moins de caissons, puisque les rangements sont pratiques ?

 

 

 Articles

Comment choisir un architecte d’intérieur pour votre rénovation ?

Les erreurs à éviter, les conseils qui marchent vraiment

Les partenaires de FIDERIAS

Découvrez l'eco-système dans lequel nous sommes intégré : nos partenaires !

Verdict de l’occupant ! Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 6

La satisfaction de l'occupant, notre raison d'être !

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 5 : camoufler les éléments techniques

WebSérie Saison1 Episode 5 : comment camoufler les éléments techniques ? + bonus esthétique du projet

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 4 : Mini chambre, maxi équipement

WebSérie Saison1 Episode 4 : comment meubler une mini chambre de moins de 9m² ?

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 3 : Mettre la vue en valeur

WebSérie Saison1 Episode 3 : comment comment faire un ameublement qui mette la vue en valeur ?

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 2 : fenêtres, un garde corps invisible

WebSérie Saison1 Episode 2 : comment mettre en oeuvre un garde-corps invisible sur une fenêtre ?

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 1 : 2 chambres vraiment indépendantes

WebSérie Saison1 Episode 1 : 2 chambres vraiment indépendantes

Comment faire une rénovation astucieuse d’une petite salle de bain ? – Architecture d’intérieure, le blog

Pour la rénovation astucieuse d'une (petite) salle de bain, 10 conseils d'architecte d'intérieur pour un résultat fonctionnel.

prix renovation m ratio

Quel est le prix d’une rénovation ? – architecture d’intérieur, le blog

Combien coûte une rénovation ? Mieux estimer vos travaux.