wc design vasque bois woods

Voilà une pièce souvent peu travaillée par les architectes d’intérieur, designers et autres spécialistes de l’aménagement ! J’ai appliqué la méthode fonctionnelle pour concevoir un WC adapté à ses usages, et…c’est fou la quantité de réflexion qu’on peut mettre dans une si petite pièce !

On va commencer par une jolie photo, ou plutôt une photo qui montre que le résultat peut être esthétique. C’est bien pour Instagram, mais à l’usage ?

Première étape, lister les usages et contraintes, pour mieux cerner…les petits besoins et les gros besoins (en voilà un jeu de mot tout dans la finesse…) des utilisateurs du logements. Je passe sur les besoins évidents, et essaye de trouver les attentes qui n’ont pas toujours de réponse.

 

  • On ne fait pas tous la même taille. Notamment, pour les petits, il va falloir s’adapter, pour qu’ils puissent être autonomes le plus vite possible
  • Et si on se lavait les mains ? Dans ce projet, il n’y a pas de lave main dans le WC existant, et pas non plus beaucoup de place pour en mettre !
  • Il parait que la position habituelle sur le trône n’est pas la bonne, les WC turcs sont mieux…il va falloir trouver une troisième voie !
  • Une des pires expérience dans cette pièce, c’est quand il manque de papier. Et si on pouvait en stocker vraiment beaucoup ?
  • La deuxième pire expérience dans cette pièce d’après un sondage officiel, c’est faire le ménage dans cette pièce.
  • La ventilation doit être efficace

Le WC suspendu, plus propre

Première décision, qui n’a rien d’original : on met un WC suspendu, également appelé bti-support (le bâti-support étant en fait l’ossature métallique en bleu sur la photo ce contre). L’intérêt de cette solution, c’est que l’extérieur est très très facile à nettoyer, que ce soit le WC en lui même, ou le sol en dessous. Mais on y reviendra à la fin de cet article.
Je précise quand même les inconvénients :

-la fourniture est plus chère qu’un WC à l’anglaise

-La pose est aussi plus chère, puisqu’il faut souvent modifier les évacuations.

-le soucis principal est surtout le jour où ça casse ! Heureusement rare, mais le jour où la pièce usée est irremplaçable, il va falloir changer le système et donc casser l’habillage, habituellement en carrelage.

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

La solution utilisée ici : c’est tout fait en panneau de chêne, et donc démontable. Si un élement est endommagé, on peut le remplacer, le chêne clair ça se trouve facilement, contrairement à du carrelage (les collections changent vite). Autre avantage du bois : on peut tailler des éléments comme des portes !

 Ce qui me fait une excellente transition pour le prochain besoin à satisfaire : ranger le papier toilette. J’ai très rarement vu des WC avec des niches sur les côtés. Dans ce cas, j’arrive à ranger environ 60 rouleaux, ça laisse le temps de voir venir ! On va continuer tout de suite sur les rangements, mais partie haute.

 

Des rangements, et de l’air

Vous l’avez compris, l’habillage chêne en haut, c’est en fait 2 placards. Rien d’original jusque là, si ce n’est que c’est aussi l’emplacement de la grille de ventilation. Et une ventilation dans un placard fermé, ça ne marche pas bien ! L’astuce : tous les rayonnages sont perforés, et donc le flux d’air peut passer, depuis la niche (le creux blanc entre la partie haute et la partie basse) jusqu’à la ventilation.

Parlons de la niche : très pratique pour mettre du sens bon chimique, du papier d’Arménie, une boite d’allumettes (l’astuce qui fonctionne bien) ou même un peu de lecture, mais en mode petit format. Les magasines, c’est rapidement encombrant, déchiré donc on évite.

 

Un détour par la physiologie

Rentrons (presque) dans le vif du sujet. Voici l’accroupisseur. On pourrait penser que son éthymologie est faite de croupe et de pisseur, mais non. L’idée est bien ici d’aider à s’accroupir. Utile donc pour une position physiologique quand on fait ses besoins, qui permet d’éviter les turcs (version WC, entendons-nous !). Autre avantage et pas des moindre : il sert de marche pied pour les enfant, qui pourront aller tout seul faire leurs besoins. Ainsi perché sur son trône, labelisé Made in France pour cette version, l’usager pourrait crier cocorico pour ne pas faire mentir les Anglais, qui aiment nous rappeler que notre mascotte, le coq gaulois, fait le fiérot sur un tas de fumier.

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Les enfants aux toilettes

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Restons sur la thématique enfantine, on rappellera qu’un enfant n’a pas les mêmes proportions qu’un adulte. Imaginez vous sur un WC deux fois plus grands que vous, et votre peur d’enfant vous est revenue en mémoire. On a du coup inventé le réducteur, brillante invention quand elle est neuve et propre. L’inconvénient, c’est que c’est pas facile à manipuler pour un enfant, et qu’il faut aussi le ranger.

Nouvelle astuce ! La lunette de WC avec réducteur intégré ! Petit conseil si l’achat vous tente : il faut que la forme soit compatible celle de votre WC, ou au moins approchante, et c’est pas très simple. 

Lavage de main

Le besoin principal effectué, passons à ce qui n’est pas ressenti comme un besoin par tout le monde, et qui sera donc largement suggéré par sa présence incontournable vu, justement, la largeur de la pièce. Le lavage des mains.

La plupart des modèles de lave mains vendus dans le commerce sont de forme rectangulaire, et la profondeur est de 25 cm au minimum. Ça bloque la porte. J’ai donc créé un lave main en assemblant une étagère bois sur équerre métallique, puis une vasque ronde à poser de diamètre 26 cm. On a même la place pour un savon posé à côté. Et là, ça passe, sans que ce soit gênant quand on est assis sur le WC. La serviette pour s’essuyer les mains est suspendue sous l’étagère, à une poignée de meuble de cuisine. Ça cache le siphon, double effet kiss cool. Dernière astuce : pour ne pas abîmer le joli papier peint woods de cole and sons, une plaque de plexiglass sert de crédence. Facile à laver !

 

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Nettoyer, balayer, astiquer

wc design vasque bois woods

Un WC propre, c’est agréable. Je vais vous montrer qu’un architecte d’intérieur qui pense à l’ergonomie peut vraiment aider sur ce sujet !

  1. le WC suspendu est plus facile à laver qu’un WC à l’anglaise
  2. La crédence du lave main est aussi facile à nettoyer
  3. Il y a de la place pour l’éponge WC, le canard WC, la serviette d’avance, dans les placards
  4. Le porte papier toilette, la lecture, la brosse, rien ne traine au sol. Pour passer l’aspirateur et la serpillère, il n’y a que l’accroupisseur à enlever !
  5. Aucun tuyau à nettoyer ! L’alimentation en eau passe dans la cloison, tout comme l’évacuation, en diametre 32 puis dans le sol. Jamais vous n’auriez vu ce détail, qui simplifie le quotidien !

Esthétique et pratique

Je crois que j’ai assez écrit pour vous montrer que ce WC était vraiment pratique ! Concernant l’esthétique, vous pouvez vous faire votre avis, je rajoute juste une photo du mur à droite en entrant, réalisé en peinture noire pour écrire à la craie. Une déco qui change facilement, les invités qui laissent des messages, ça fonctionne et c’est amusant !

Vous êtes surpris de la quantité de reflexion qu’on puisse mettre dans une aussi petite pièce ? Moi aussi ! Alors imaginez la quantité d’intelligence et d’expérience qu’on peut mettre dans votre projet !

 

 

 

photo-1522708323590-d24dbb6b0267

Comment choisir un architecte d’intérieur pour votre rénovation ?

Les erreurs à éviter, les conseils qui marchent vraiment

Les partenaires de FIDERIAS

Découvrez l'eco-système dans lequel nous sommes intégré : nos partenaires !

Verdict de l’occupant ! Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 6

La satisfaction de l'occupant, notre raison d'être !

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 5 : camoufler les éléments techniques

WebSérie Saison1 Episode 5 : comment camoufler les éléments techniques ? + bonus esthétique du projet

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 4 : Mini chambre, maxi équipement

WebSérie Saison1 Episode 4 : comment meubler une mini chambre de moins de 9m² ?

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 3 : Mettre la vue en valeur

WebSérie Saison1 Episode 3 : comment comment faire un ameublement qui mette la vue en valeur ?

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 2 : fenêtres, un garde corps invisible

WebSérie Saison1 Episode 2 : comment mettre en oeuvre un garde-corps invisible sur une fenêtre ?

Websérie d’architecture d’intérieur, saison 1 épisode 1 : 2 chambres vraiment indépendantes

WebSérie Saison1 Episode 1 : 2 chambres vraiment indépendantes

Comment faire une rénovation astucieuse d’une petite salle de bain ? – Architecture d’intérieure, le blog

Pour la rénovation astucieuse d'une (petite) salle de bain, 10 conseils d'architecte d'intérieur pour un résultat fonctionnel.

prix renovation m ratio

Quel est le prix d’une rénovation ? – architecture d’intérieur, le blog

Combien coûte une rénovation ? Mieux estimer vos travaux.