Réorganisation d’un T3
sous combles à Hôtel-de-Ville
Dans un immeuble ancien, sur les pentes de la Croix-Rousse, cet appartement en combles a été entièrement repensé, rénové puis décoré par nos soins.
Cette rénovation est présentée en video sur notre chaine youtube, saison 1.
Superficie : 65 m²
Montant des travaux : 73,5 k€
Ratio travaux au m² : 1131 € / m²
Prestations FIDERIAS : conception, coordination de travaux, ameublement décoration
Cet appartement, avec un très fort potentiel grâce à sa vue sur Fourvière et les quais de Saône, souffrait de problèmes d’ergonomie, et d’une très mauvaise isolation. Faute d’investissement, le rendement était en berne. La rénovation a permis de proposer deux vraies chambres, une optimisation des flux lumineux, de nombreux équipements fonctionnels et une isolation thermique et phonique.
Résultat : un logement trendy, lumineux et prêt à accueillir un couple avec un enfant ou deux colocataires. Et pour l’investisseur, déjà propriétaire des lieux, le loyer a doublé, pour un excellent rendement locatif !
PLANS : AVANT/APRES
Lors d’une rénovation, la première étape est de faire une état des lieux (ou relevé de l’existant) le plus précis possible. C’est important d’écouter aussi les occupants du lieux (des locataires en l’occurence) qui peuvent informer sur des dysfonctionnements spécifiques au lieu, qui ne seraient pas visible immédiatement. En l’occurence, une des chambres est trop peu isolée du voisin, ce dont on ne se rend pas compte si le voisin ne fait pas de bruit à ce moment là !
Sur le plan de l’existant, on remarque plusieurs problèmes :
- la grande chambre est accessible soit via la salle de bain, soit via la petite chambre.
- pas de porte entre la salle de bain et la grande chambre : encore une fois, ça manque d’intimité !
- la petite chambre est non seulement très petite, mais en longueur, avec 2 portes. Impossible d’y caler un lit double, par exemple, sauf à bloquer la fenêtre.
- la cuisine est trop peu lumineuse : un recoin derrière la cheminée, des portes de placard peu adaptées à une cuisine.
Ca fait de beaux défis pour réfléchir à l’agencement général de l’appartement !
Les contraintes du client sont peu contraignantes : c’est destiné à la location, et donc le principal est d’avoir 2 vraies chambres. Le logement étant situé au 6ème sans ascenseur, il est préférable de louer en meubler, car les déménagements seront fastidieux ! Du coup, le client demande dans cette logique à ce que la cuisine soit équipée.
Après plusieurs pistes de réflexion, la solution la plus pertinente émerge, originale : la cuisine fait office de couloir et dessert les 2 chambres, en plus de les séparer (et donc ça offre une meilleure intimité acoustique !). Les portes des chambres sont proches des fenêtres, ce qui simplifie la disposition des meubles, et les portes des chambres sont éloignées du salon : encore une fois, c’est plus pertinent en acoustique, la porte étant le point faible.
Le coin salon
Avant
Après
Avant
Après
Comme je le disais en introduction, un des points forts de cet appartement, c’est la vue ! L’aménagement doit donc permettre d’en profiter au maximum. C’est dans cette logique qu’on a installé une table rabattable devant les fenêtres, avec des tabourets pliables. C’est l’endroit parfait pour prendre un café, et l’installation peut facilement disparaitre si besoin (beaucoup d’invités par exemple).
L’isolation thermique de la toiture et des murs apporte également un confort important, et surtout des économies d’énergie importantes. Lors de l’isolation du mur à côté de la porte d’entrée, une niche est aménagée par le plaquiste, au niveau des compteurs : ça permet de les encastrer dans l’épaisseur du doublage, puis de fermer avec une porte de placard. Comme il est prévu de mettre le canapé à cet endroit, il faut néanmoins laisser l’accès au placard, en considérant par exemple que l’appartement est plongé dans le noir parce que le disjoncteur a sauté. Pour ce faire, la porte est coupée en 2, avec une partie haute pour le compteur, le disjoncteur et le tableau. En bas, on installe la box internet, reliée via des câbles RJ à la zone pour installer la télévision. C’est le genre de choses qu’on installe une fois, puis qu’on ne touche plus !
Pourquoi avoir mis une table hauteur bar dans le coin salle à manger ? Pour le style ? Pour pouvoir cuisiner dessus ? Non, pas vraiment, car la cuisine est assez haute. En fait, la raison est que cela permet de profiter de la vue ! C’est un peu mieux visible dans la video (épisode 3) que sur les photos. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une personne de taille moyenne assise sur une chaise hauteur standard (45cm) voit le ciel en regardant par la fenêtre. La même personne assise sur un tabouret de bar (75cm), a une vue complètement différente, sur les batiments de la ville, les ponts, le fleuve. C’est magique !
CHAMBRE 1
Avant
Après
Cette chambre est maintenant accessible, isolée, décorée et meublée. On fait le point sur 2 singularités de la pièce.
Vous avez remarqué la niche derrière le lit ? On a pensé à bien l’isoler car le voisin a son lave linge juste derrière ! Et surtout, on a transformé cette niche en table de chevet, en calculant chaque hauteur avec précision : le rayonnage du bas est aligné avec le lit prévu. La hauteur suivante permet de glisser une boite en tissu, faisant office de tiroir. La hauteur suivante permet de mettre une lampe de chevet, de brancher son téléphone, et l’interrupteur va et vient du plafonnier. Au dessus, c’est les livres format poche. Et encore au dessus, on peut mettre un grand objet de déco. Tout est réfléchi !
CUISINE
L’ancienne chambre est changée en cuisine.
Après
Un aménagement de cuisine, c’est ce qui nécessite le plus de reflexion d’ergonomie : c’est finalement la pièce où on travaille le plus (en tout cas avant le COVID et l’avènement du télétravail !).
On distingue plusieurs implantations types (en U, en L, en linéaire et en parralèle), les plans de travail se faisant face sont réputés les plus pratiques : peu de déplacements, et on évite les angles qui sont souvent mal aménagés.
Je vais simplement souligner quelques détails dans cette cuisine :
- on a mis des meubles hauts d’un seul côté, et c’est celui du lave vaisselle. Ca permet d’alléger l’ensemble, et de mieux laisser la lumière circuler.
- de l’autre côté, on a fait du IKEA Hack : le rayonnage sur lequel des livres sont posés (on peut y mettre des petits pots d’épices également) sont pensés à l’origine pour poser des cadres photos.
- la plaque de cuisson permet d’avoir l’oeil sur ses invités : il arrive qu’on ait prévu une cuisson au dernier moment, autant que ça reste convivial !
- l’évier et le lave vaisselle sont cachés par le frigo : une fois le repas avec les invités terminés, on passe au salon sans avoir le nez sur les affaires à ranger !
SALLE DE BAIN
Avant
Après
La salle de bain est raccourcie, la baignoire est conservée, et on fait des modifications finalement assez classiques : le combo porte serviette mural et radiateur « grille pain » est remplacé par un seche serviette (proche de la bagnoire) ; le bidet est supprimé, le rideau de douche est remplacé par une paroi de douche, et le lavabo sur colone est remplacé par un meuble avec plan vasque, et donc avec tiroirs.
Peu visible sur la photo, la zone buanderie de la salle de bain est bien réfléchie : des bacs pour le linge sale, des rangements pour la lessive et le fer à repasser, et meme la place de ranger la table à repasser de manière discrète !
CHAMBRE 2
Voilà une très petite chambre, qui pourtant propose un lit double, un grand placard, un bureau, un chevet, un porte manteau et une étagère pour les plantes vertes ! Mais comment ?
Un petit focus pour commencer, sur la fenêtre. L’appartement est très haut (6eme étage) et la fenêtre est très basse : 50 cm d’allège (entre le sol et le bas de la fenêtre. Si on veut être conforme à la règlementation, il faut mettre un dispositif antichute…ce qui est le cas sur la photo existante ; on a l’impression d’être derrière des barreaux, c’est vraiment oppressant !
Lors de la rénovation, le mur est épaissi par l’isolation et on rajoute un radiateur : ça fait beaucoup d’espace à escalader, et donc le risque de chute augmente ! La première idée était de mettre une partie fixe en bas de la fenêtre, et une partie haute ouvrante « à la française ». C’est un bon début, mais on peut toujours utiliser la marche à 50cm pour grimper !
En rajoutant une tablette à 1m, on empeche donc l’utilisateur de s’assoir ou de grimper, et donc le risque de chute est écarté. Bénéfice induit par cette solution : la partie basse est parfaite pour disposer des plantes. Proches de la lumière, elles ne gênent pas l’ouverture !
Quelques mots sur l’ameublement (encore une fois, allez voir l’épisode sur youtube !) pour expliquer comment cette mini chambre arrive à proposer autant d’équipement :
Le lit est un lit gigogne : il se déplie pour devenir un lit double au besoin, et un lit simple au quotidien. Avec des tiroirs de rangement en dessous, il est exceptionnellement bien conçu !
Le bureau n’a pas de pied, justement pour pouvoir déplier le lit. C’est un bureau mural, avec une table / étagère de chevet dans la même collection.
Un dernier point pour conclure : les portes de placard sont conservées, et ce n’était pas gagné ! Des portes battantes de cette taille, ça nécessite de la place pour s’ouvrir. Avoir la porte d’entrée bien positionnée permet de mettre le lit en alcôve, et donc une zone assez grande pour le reste. Le plaquiste a simplement eu à faire un doublage en biseau pour que la porte puisse être ouverte.
L’ancienne cuisine est changée en chambre
Après
Avant
Après