Réagencement et modernisation d’un T2 haussmannien

Pour décrire cette opération, faisons parler les superficies : cet appartement fait 48m², et possède des proportions peu homogènes.

  • Le salon fait 27,3m² alcôve comprise soit plus de la moitié. Je l’ai réduit à 19m².
  • La salle de bain WC douche en fait moins de 2 avant travaux, quasiment 7 après.
  • La superficie totale des couloirs est de 5,6 m², je la ramène à 2,3.
  • La chambre fait 6m²  avant (quasiment la superficie des couloirs !) et j’en offre 9,6 plus une mezzanine de 4,5 après.
  • Et pour finir, la cuisine faisait 7,8 et passe à 9,6, mais au-delà de la surface, c’est son aménagement et emplacement qui change tout !

Découvrez comment un architecte a réagencé ce T2 !

Surface : 48m²

Montant des travaux : 68 000 €

Travaux au m² : 1430

Ameublement et décoration par Maison Durable : 7 500 €

Plus-value locative : +58 %

PLANS

Avant

Après

CUISINE

La première étape, c’est de positionner la cuisine dans l’alcôve, et grignote sur un bout de couloir. Est-ce que c’est dérangeant qu’on soit obliger de traverser la cuisine pour aller au salon ? Non, surtout qu’on traverse dans la largeur, et que ce n’est pas un appartement pour 6 personnes ! Techniquement, le sol en parquet a été démonté pour faire une chape allégée puis du carrelage. L’emplacement de l’évier est contraint par les évacuations, qui passent à travers un épais mur de refend.

Avant (alcôve)

Après

Trop de portes !

Certaines des portes entre l’alcôve sont condamnées mais non démontées : 4 portes d’un côté et 2 de l’autre, ça fait beaucoup ! Le plan de travail de la cuisine est en faux marbre, raccord avec la cheminée (en vrai marbre !) et un faux plafond permet d’y encastrer des spots. L’alcôve est parfaitement bien éclairée ! Petit détail sur la cuisine : le mur de refend est mis à nu dans l’embrasure de la porte, pour faire apparaitre les pierres de taille. On retrouve même un symbole de tailleur de pierre !

SALLE DE BAIN

Avant (ancienne cuisine)

Après

Passons dans la zone sanitaire, installée dans l’ancienne cuisine. On dispose d’une vraie cabine de douche 80×80 avec porte, un meuble vasque avec rangement, éclairage et miroir, un sèche serviette, un emplacement pour le lave linge, et un accès direct à la chambre ! Ce qui fait 3 portes dans la salle de bain, ce qui n’a pas simplifié l’aménagement !

Les anciennes tomettes sont rénovées, certaines sont remplacées puis l’ensemble est passé à la cire.

Avant

Après

L’ACCES AUX WC

Le WC est justement accessible par la salle de bain, et a été construit d’une manière originale : alors que l’ensemble de l’immeuble est en pierre épaisses de 50cm d’épaisseur, les toilettes sont rajoutés après, avec une construction en ossature bois et remplissage brique de seulement 10cm, adossé à l’immeuble sur 7 niveaux ! Le choix est fait d’isoler le WC, et comme il y avait un désordre structurel, le WC est à l’anglaise et non en batissupport : plus facile à démonter.

La mission de l’architecte d’intérieur, ses limites 

C’est l’occasion de préciser ici la limite de la mission d’un architecte d’intérieur : tout ce qui est structurel n’est pas de mon ressort, que ce soit les murs, la charpente ou les ouvertures dans les murs. Lors de la dépose de l’ancien bac de douche, j’ai remarqué une fuite ayant occasionné un pourrissement de l’ossature bois. J’ai immédiatement tiré la sonnette d’alarme, pour que le client demande à des personnes compétentes de statuer sur ce désordre.

Avant (ancien sanitaire)

Après (WC séparé)

CHAMBRE

Quelques mots sur la chambre. Si vous regardez la photo avec l’escalier ou le plan, vous constatez qu’on a des demifenêtres. C’est une astuce très pratique, car ça donne de la souplesse à la contrainte « emplacement des fenêtres ». L’ancienne chambre n’en avait qu’une, et maintenant une et demi. La nouvelle salle de bain a une demi fenêtre, et c’est largement suffisant. C’est donc une fenêtre spéciale qui est commandée au menuisier, avec un montant central fixe, qui vient accueillir la cloison.

 

Le travail du menuisier

La partie basse de la chambre sert de zone bureau et rangement, quand la mezzanine sert uniquement de coin nuit, accessible via une échelle à pas japonais (encore un travail sur mesure du menuisier).  D’ailleurs, sur ce projet, il a aussi redressé toutes les portes anciennes, qu’on souhaitait conserver. Les portes sont donc emportées à l’atelier, la tranche est découpée, puis une pièce de bois vient rhabiller chaque côté. Le rendu est superbe, avec des portes anciennes pleines de charme et d’histoire…mais qui ferment bien !

Avant (6 m²)

Après (lit mezzanine + bureau)

La mezzanine « coin nuit » est construite en structure métallique fixée aux murs de refend, avec remplissage plancher boucaud.  L’épaisseur finie reste limitée, pas de poteaux au sol, c’est parfait ! En observant bien le plan 3D du projet, on peut remarquer que la zone au dessus de l’entrée devait accueillir une mezzanine de stockage, accessible via la zone chambre. Très pratique pour stocker les grosses valises par exemple ! Le projet a été abandonné en raison de son prix.

SÉJOUR

Dernière pièce, un petit tour dans le salon. Celui-ci n’a pas été réaménagé, car il est entièrement mouluré : au plafond, les cimaises sur les murs. Néanmoins, il a fallu traiter un point important, qu’on retrouve souvent dans ce genre d’immeuble. Le mur de refend est toujours au même endroit à tous les étages, mais chaque étage a une répartition différente des appartements.

Isolation phonique et olfactive !

 

Et parfois, ceux-ci sont séparés seulement par une cloison brique, ce qui n’est pas performant au niveau phonique, mais pas seulement : les odeurs de cigarette se sentent d’un appartement à l’autre ! Le bruit et l’odeur…Pour résoudre ce problème, on a déposé le stylobate en bois, jointé à l’acrylique les raccords avec le parquet, isolé avec du ba13 phonique et de l’isolant. Au niveau du sol, les odeurs peuvent aussi passer entre les lambourdes du plancher. Le parqueteur a percé le plancher à ras de la cloison (avant doublage) tous les 20 cm, puis a injecté de la mousse polyurethane. La technique fonctionne !

Un petit mot sur l’ameublement et la décoration. Dans ce lieu au style très haussmannien, on a choisi d’allier le charme de l’ancien et le confort du moderne. Aussi, l’ameublement est fait avec de nombreux meubles anciens, pour un parti pris assez net. Le résultat est unique, l’appartement a du caractère, et les espaces sont désormais beaucoup plus mieux répartis !

Avant

Après

Avant

Après

Réalisations